CORVUS OFFICINA – L’Artisanat au Service de l’Histoire
Fondée en 2022, CORVUS OFFICINA est une entreprise spécialisée dans la fabrication de costumes et accessoires pour la reconstitution historique. Chaque pièce est réalisée à la main, en respectant
au plus près les sources historiques et les techniques artisanales de l’époque.
Spécialisé dans la maroquinerie de l’Antiquité romaine, Corvus Officina recrée avec précision sacs, ceintures et autres accessoires de cuir utilisés par les soldats et les civils de l’antiquité.
L’atelier s’attache également à la confection de vêtements, en utilisant des tissus et méthodes de fabrication fidèles aux découvertes archéologiques.
Dans un souci d’authenticité et de qualité, chaque création est le fruit d’un travail minutieux, basé sur des recherches approfondies et une passion pour l’histoire vivante. Que ce soit pour les
reconstituteurs, les musées ou les passionnés d’histoire, Corvus Officina propose des pièces uniques qui redonnent vie aux savoir-faire du passé.
Sacoche romaine en cuir reconstituée à partird'un artefact retrouvé dans les Caves des Lettres, un site archéologique du désert de Judée où furent découverts des objets datant de la révolte de Bar Kokhba ( 132-135 ap.J.-C ).
Ce type de sacoche aurait pu appartenir à un soldat romain, un marchand ou un réfugié juif ayant trouvé refuge dans ces grottes. Il témoigne de la vie quotidienne au IIe siècle et du savoir-faire artisanal de l'époque. Le motif représenté sur la sacoche est très courant durant toute l'antiquité ce qui en fait une sacoche bien pertinente pour reconstituer un kit civil ou militaire de la fin de la république et du Haut-Empire.
©Corvus Officina
Simple et éfficace.
Ceinture militaire romaine avec boucl en D.
Ce genre de boucle est très courante entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après, ce qui en fait une ceinture polyvalente pour les reconstituteurs des deux périodes.
©Corvus Officina
Cingulum romain, 1er siècle ap.J.-C.
C'est un modèle très répandue durant le début de l'empire. Le cuir de la ceinture à été reproduit d'après les trouvailles d'Haltern.
Les plaques et la boucle sont en laiton étamé.
©Corvus Officina
Cingulum romain, moitié du 1er siècle après J-C.
Les plaques sont reproduites d'après des modèles de Vindonissa et Xanten, tout le reste des pièces provient de Vindonissa.
©Corvus Officina
Sac romain inspiré des fragments retrouvés à Valksburg.
Plus pratique qu'une mantica et agréable à fabriquer.
©Corvus Officina
Sacoche inspirée du modèle retrouvé sur le site de Tène.
Il ne s'agit pas d'une reproduction fidèle mais d'une inspiration. En effet, les dimensions le type de coutures et quelques autres détails diffèrent de la source.
Prochainement une version plus fidèle sera reproduite.
©Corvus Officina
- LORICA ROMANA - 7 Impasse Beausoleil 30300 Comps - Tel : 06 33 28 72 84 Rémy PIROSA/ 06 14 22 60 62 Jérémy MAURIN/ 06 83 82 28 07 Philippe CICIARELLI - Tout droits réservés ® -